Lecture expressive d'un texte - Coup de pouce

Modifié par Lucieniobey

Faites bien les liaisons : lorsqu'un mot qui se termine par une consonne est suivi par un mot qui commence par une voyelle, on prononce la dernière consonne. Il n'y a pas de liaison derrière les conjonctions de coordination et, ou, or, ni devant un h aspiré : dix haches = dix/ha/che, mais les habitudes = les/sha/bi/tu/des. 

L'intonation est descendante à la fin des phrases et avant les virgules, et montante avant les points d’exclamations et d’interrogations. Une phrase assertive comporte une partie ascendante (la protase), un sommet (l’acmé) et une partie descendante (l’apodose). 

Soyez très attentif à la ponctuation. Faites une pause courte après une virgule (0,5 seconde) ; moyenne après les deux points et le point-virgule (1 seconde) ; et longue après la ponctuation forte : le point d’interrogation, d’exclamation et le point final (environ 2 secondes). 

Respirez pendant les pauses, parlez aussitôt l’inspiration du souffle terminé. Un petit exercice peut être fait avant la lecture : inspirez très fort à pleins poumons et expirez l’air tout doucement en soufflant le plus longtemps possible sur une bougie fictive, sans l’éteindre. Le but est de tenir le plus longtemps.

Articulez correctement les sons, qu'il s'agisse de la prononciation des voyelles comme celle des consonnes. Pour vous entraîner à bien articuler, vous pouvez mettre un stylo dans la bouche à plat, le serrer entre les dents et essayer de parler au moins trois minutes avec le stylo.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0